Artur CARNEIRO

Artur Carneiro, né à Lisbonne où il a fait ses études musicales, est diplômé de l’Institut de musique de Saint-Jacques de Compostelle en polyphonie espagnole et licencié en architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne. Il s’est perfectionné en chant avec Juliette Bise et Peter Seftzik et a chanté en soliste avec l’Orchestre de RTL, de la Radio de Pékin, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Gulbenkian.

Chef de chœur, il a étudié la direction chorale avec Michel Corboz, Heinz Hennig, Vassil Arnaoudof et Günther Theuring. Il est chef assistant de Michel Corboz et de Fernando Eldoro au Chœur Gulbenkian.

Directeur du chœur d’enfants de l’Académie Sainte Cécile, il a préparé, comme responsable artistique de ce groupe, de grandes œuvres telles que les troisème et huitième Symphonies de Mahler, La Damnation de Faust  de Berlioz, la Passion selon Saint Matthieu  de Bach, le  Requiem de Guerre  de Britten, dirigées par des maîtres tels Claudio Scimone, Raphaël Kubelik, Michel Corboz, Franz Brüggen, Théodore Gushelbauer, Richard Hickox.

Professeur universitaire dans les classes de technique vocale, direction chorale et musique de chambre de l’Ecole Supérieure d’Education de Lisbonne, Artur Carneiro est Directeur du Comité National des Petits Chanteurs du monde , institution de l’Unicef qui, par leur voix, défend les droits des enfants. Il représente le Portugal dans l’Union des Chœurs de Jeunesse de la Commission européenne.