Nicholas Mc NAIR

Il fait ses études universitaires à Cambridge, et poursuit ses études musicales (composition et piano) au Royal College of Music à Londres.

Depuis plus de vingt ans, il est installé à Lisbonne avec son épouse allemande et leurs quatre enfants.

Nicholas McNair est professeur à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, y jouant un rôle actif comme répétiteur, compositeur, et musicologue. Il joue régulièrement avec le Chœur et l’Orchestre Gulbenkian comme organiste et pianiste. Il a également travaillé pendant plusieurs années avec Sir John Eliot Gardiner, dans le préparation des édition et production des opéras de Mozart et Beethoven. Il continue le travail d’édition avec des opéras de maîtres italiens comme Puccini et Mazzoni. En 2006-2007 il a assisté comme répétiteur et musicologue dans le préparation de plusieurs opéras de Mozart : Bastien et Bastienne (complétant aussi les récitatifs manquants), Les Noces de Figaro, Don Giovanni, et Der Schauspieldirektor (et en prépare actuellement la traduction en portugais).

Il a enregistré sept disques de musique improvisée au piano. Sa composition la plus récente est la musique pour Hamlet de Shakespeare (traduit et mise en scène par André Gago).