Académie de chœur

Direction : Artur CARNEIRO

Chaque année, au cours de la deuxième quinzaine de juillet, Grillon voit arriver de la France entière, mais aussi de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, du Portugal... des choristes amateurs confirmés désireux de profiter de cette véritable "école de la voix" qu'est l'académie de choeur avec une direction musicale pérenne assurée par :Artur CARNEIRO, Clara COELHO et Nicholas McNAIR.

Artur CARNEIRO

Artur CARNEIRO

Artur Carneiro, né à Lisbonne où il a fait ses études musicales, est diplômé de l’Institut de musique de Saint-Jacques de Compostelle en polyphonie espagnole et licencié en architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne. Il s’est perfectionné en chant avec Juliette Bise et Peter Seftzik et a chanté en soliste avec l’Orchestre de RTL, de la Radio de Pékin, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Gulbenkian.

Chef de chœur, il a étudié la direction chorale avec Michel Corboz, Heinz Hennig, Vassil Arnaoudof et Günther Theuring. Il est chef assistant de Michel Corboz et de Fernando Eldoro au Chœur Gulbenkian.

Directeur du chœur d’enfants de l’Académie Sainte Cécile, il a préparé, comme responsable artistique de ce groupe, de grandes œuvres telles que les troisème et huitième Symphonies de Mahler, La Damnation de Faust  de Berlioz, la Passion selon Saint Matthieu  de Bach, le  Requiem de Guerre  de Britten, dirigées par des maîtres tels Claudio Scimone, Raphaël Kubelik, Michel Corboz, Franz Brüggen, Théodore Gushelbauer, Richard Hickox.

Professeur universitaire dans les classes de technique vocale, direction chorale et musique de chambre de l’Ecole Supérieure d’Education de Lisbonne, Artur Carneiro est Directeur du Comité National des Petits Chanteurs du monde , institution de l’Unicef qui, par leur voix, défend les droits des enfants. Il représente le Portugal dans l’Union des Chœurs de Jeunesse de la Commission européenne.

Clara COELHO : Assistante

Clara COELHO

Clara Alcobia Coelho est née à Coimbra en 1978 et a commencé ses études musicales au Conservatório Regional de Música da Covilhã. Dans cette institution, elle a étudié la formation musicale et le chœur entre 1993 et 1995. 
Elle a fait ses études supérieures à l’Escola Superior de Música de Lisboa (Formation Musicale, en 2000, et Direction Chorale, en 2005). 
Elle a appris la direction avec Vasco Azevedo, António Lourenço, Michel Corboz, Alexander Polishuk, Jorge Alves.
Comme élément du Chœur Gulbenkian, auquel elle appartient depuis janvier 1997, elle a fait des concerts au Portugal et des tournées à l’étranger. Elle travaille aussi dans le Chœur Gulbenkian, en y dirigeant les répétitions de plusieurs œuvres musicales. 
Elle est professeur à l’Escola Superior de Música de Lisboa et à l’Academia Nacional Superior de Orquestra.
Depuis juin 2005, elle est chef-adjoint du Coral Lisboa Cantat
Clara Alcobia Coelho nasceu em Coimbra em 1978. niciou os estudos musicais, em piano e canto no Conservatório Regional de Música da Covilhã. Nesta escola leccionou formação musical e dirigiu o coro juvenil entre 1993 e 1995. 
Fez os estudos superiores na Escola Superior de Música de Lisboa em Formação Musical (2000) e Direcção Coral (2005).
Aprendeu direcção com Vasco Azevedo, António Lourenço, Michel Corboz, Alexander Polishuk, Jorge Alves. 
É, desde Janeiro de 1997, membro do Coro Gulbenkian, tendo feito concertos em Portugal e tournées no estrangeiro. Como maestrina ensaiadora tem trabalhado regularmente com o Coro Gulbenkian na preparação de grande parte do seu repertório. 
Exerce funções docentes na Escola Superior de Música de Lisboa e na Academia Nacional Superior de Orquestra.
É, desde Junho de 2005 maestrina adjunta no Coral Lisboa Cantat.

Nicholas Mc NAIR : Pianiste

Nicholas McNAIR

Il fait ses études universitaires à Cambridge, et poursuit ses études musicales (composition et piano) au Royal College of Music à Londres.

Depuis plus de vingt ans, il est installé à Lisbonne avec son épouse allemande et leurs quatre enfants.

Nicholas McNair est professeur à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, y jouant un rôle actif comme répétiteur, compositeur, et musicologue. Il joue régulièrement avec le Chœur et l’Orchestre Gulbenkian comme organiste et pianiste. Il a également travaillé pendant plusieurs années avec Sir John Eliot Gardiner, dans le préparation des édition et production des opéras de Mozart et Beethoven. Il continue le travail d’édition avec des opéras de maîtres italiens comme Puccini et Mazzoni. En 2006-2007 il a assisté comme répétiteur et musicologue dans le préparation de plusieurs opéras de Mozart : Bastien et Bastienne (complétant aussi les récitatifs manquants), Les Noces de Figaro, Don Giovanni, et Der Schauspieldirektor (et en prépare actuellement la traduction en portugais).

Il a enregistré sept disques de musique improvisée au piano. Sa composition la plus récente est la musique pour Hamlet de Shakespeare (traduit et mise en scène par André Gago).

Tenue de concert :

  1. Pour les dames : haut noir à manches, jupe ou pantalon long noir, chaussures noires.
  2. Pour les messieurs : chemise blanche à manches longues et nœud papillon noir, pantalon et chaussures noires.

L'académie de choeur étant annulée pour 2017, les deux concerts prévus les 28 et 29 juillet seront remplacés par deux concerts de musique de chambre dirigés par Jacques SAINT-YVES.

Le programme de ces deux concerts sera annoncé prochainement.