Académie de guitare du 16 au 25 juillet 2017

Direction musicale : Jad AZKOUL

Jad AZKOUL

Musicien libanais de renommée internationale né à New York, il est l’invité de nombreux festivals à travers le monde, où il joue en solo, en musique de chambre, et en tant que soliste avec orchestre. Signalons aussi qu’il joue en duo avec son fils Julian, excellent violoniste. Parmi les récompenses qu’il a obtenu, mentionnons un Premier prix du concours de guitare Affiliate Artists aux USA et la décoration Ordre de Cèdre du gouvernement libanais pour ses activités sur le plan culturel.

Tout de suite après avoir obtenu un titre du Master of Arts en psychologie, il s’intègre au Berklee College of Music à Boston (USA) pour étudier la composition et l' arrangement de jazz ainsi que la guitare classique. Deux ans plus tard, aidé par une bourse du gouvernement français, il se dédie à Paris pendant cinq ans à la musique classique : la composition et l’orchestration avec Narcis BONET, Pierre PETIT, Tony AUBIN, Nadia BOULANGER, et la guitare avec Carel HARMS, Alexandre LAGOYA, Oscar CACERES et Alberto PONCE.

jad home

Une rencontre avec l’Uruguayen Abel CARLEVARO, remet totalement en question son approche à la guitare. La logique et la simplicité qu’il découvre chez ce grand pédagogue lui apparaissent alors comme indispensables. Sur l’invitation du Maître, il se rend à Montevideo où il refait durant trois ans toute sa technique instrumental. Plus tard il devient l’assistant pédagogique de CARLEVARO dans de nombreux stages.

Jad AZKOUL a enregistré deux CD chez Forlane, Illustrations d’Amérique Latine et De Granada à Buenos Aires qui  sont disponibles sur internet sur « iTunes », ainsi que sur le site « Spotify ». Il est professeur de guitare au London College of Music à Londres et au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à Genève.

Les participants travaillent un programme de leur choix ou proposé par Jad AZKOUL, dans le cadre de :

  1. choix libre des morceaux
  2. une leçon individuelle par jour
  3. ateliers sur des exercices techniques divers
  4. SPECIAL : séances pédagogiques pour enseignants
  5. improvisation, déchiffrage, nouvelles musiques
  6. musique d'ensemble
  7. audition publique de fin de stage