L'association

Les Musicales de Grillon

Chaque année, au cours de la deuxième quinzaine de juillet, Grillon voit arriver, venant de la France entière, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Portugal, d’Allemagne, … des choristes amateurs confirmés désireux de profiter de cette véritable « Ecole de la voix » qu’est l’académie de chœur avec une direction musicale pérenne assurée par Artur CARNEIRO, assistant de Michel CORBOZ et ses adjoints Clara COELHO et Frederico PROJECTO, tous trois de la fondation Gulbenkian de Lisbonne.

Selon les années, différentes académies instrumentales complètent l’offre de pratique musicale : orgue, vents, violon, chant lyrique, … et année après année, fidèlement, une académie de guitare animée par Jad AZKOUL, dont le talent est mondialement reconnu.

Parallèlement Les Musicales de Grillon accueillent en résidence ou par invitations de jeunes ensembles musicaux en leur offrant l’occasion de travailler à leur rythme hors de toutes pressions, dans un environnement privilégié, sans souci d’intendance et de se confronter à d’autres et à des publics divers (aubades, auditions publiques, concerts traditionnels, concerts privés, …). Ces différentes prestations permettent d’animer un large environnement du Sud Drôme et Nord Vaucluse de Bourdeaux, Dieulefit ou Montélimar à Saint-Paul 3 Châteaux, Bollène ou Nyons et Grignan,…tout au long de la quinzaine estivale, celle-ci se terminant en apothéose par les concerts de clôture assurés par les stagiaires de l’académie de chœur.

Ces dernières années Les Musicales de Grillon se félicitent d’avoir été retenues pour organiser un échange de jeunes musiciens allemands, portugais et français dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA).

Le principe de ce regroupement, centré bien évidemment sur l’activité musicale, est de permettre, dans un cadre informel, par des échanges de tous ordres, techniques, locaux, tout simplement humains, aux jeunes participants de prendre conscience et s’engager dans une véritable citoyenneté européenne. Tout en gardant une certaine autonomie, ils sont intégrés à l’ensemble du dispositif des Musicales, notamment en constituant un orchestre capable de collaborer avec l’académie de chœur.

Les participants aux académies, les jeunes artistes, les jeunes musiciens européens trouvent des conditions de séjour particulièrement accueillantes au plus près des lieus d’activité. La restauration, dont la qualité est devenue au fil des années un « plus » recherché, est assurée à Grillon même, le logement étant partagé entre locaux collectifs à Valréas, Grillon ou Richerenches et accueil chez l’habitant de la proche région, offrant ainsi de riches contacts avec le tissu local et le grand plaisir de sillonner la magnifique Drôme provençale et… ses vignobles, ses oliveraies, ses champs de lavande,… !

Les Musicales de Grillon, ont su, depuis leur création, s’implanter de manière harmonieuse dans le tissu local en développant des collaborations confiantes et efficaces avec notamment les municipalités de l’Enclave des Papes, ainsi que Nyons, Grignan,… et principalement bien sûr avec Grillon qui apporte une aide considérable en mettant spontanément à disposition des locaux et de nombreux moyens tant matériels qu’humains.

Le bureau

Présidente : Marie-France HALFEN
mfhalfen@yahoo.fr

Trésorier : Gérard HALFEN
gerardhalfen@yahoo.fr

Secrétaire et régie : Bernard CANEVET
bernard.canevet@cegetel.net

Relations publiques : Christian TORTEL
contact@hebergement-chateau-vert.com

Site web et publicité : Martine DESAINTJEAN
martine@desaintjean.com