L'enclave des papes

L'enclave

Au cœur de la Drôme Provençale parmi les lavandes, les vignes et les chênes truffiers, un territoire particulier livre aux promeneurs d’un jour ses siècles de Culture, ses monuments témoins d’un riche passé, ses paysages ensoleillés manne des poètes et peintres.

Ses habitants y partagent leur authentique art de vivre.

Ce territoire se nomme l’Enclave des Papes, il comprend quatre communes dont chacune a sa personnalité propre que les siècles ont forgée mais toutes solidairement orientées vers l’avenir dans ce haut Vaucluse implanté en Basse Drôme.
Il s’agit de Grillon, Richerenches, Valréas et Visan.

Grillon

Grillon, cette ancienne citadelle du Haut Comtat avec son «Vialle» restauré, ses vestiges et ses remparts et le Grillon moderne autour de la place de la Bourgade avec ses habitants à l’accueil indéniablement chaleureux.

Grillon, c’est aussi ce petit animal chanteur offrant aux visiteurs ses sérénades estivales et portant bonheur à ceux qui l’ont chez eux en période hivernale ; petit chanteur nocturne relayé dans les jours chauds de l’été par les cigales et cigalons.

Ce village, chanteur le jour et la nuit n’était-il pas un lieu tout indiqué pour l’Art Musical ? Voilà pourquoi, « Les Musicales de Grillon » y ont éclos en juillet 2007, ses académies et  ses concerts ont laissé le souvenir vivant, d’intenses émotions et de grande tenue musicale. L’été 2014 nous offrira à nouveau leur rayonnement.

Richerenches

Valréas

Valréas, ancienne judicature majeure des Etats Pontificaux, Patrie de Pauline de Simiane qui fut la petite fille de Madame de Sévigné (Pauline fut la première a éditer les lettres de sa grand-mère), aujourd’hui chef lieu de l’Enclave des Papes, lieu culturel tout au long de l’année.

Visan

Visan, village aux mille facettes où dominent la chapelle St Vincent, la chapelle de N.D. des vignes et la noblesse de ses crus Richerenches, issue de l’Ordre du Temple, aujourd’hui classé Site Remarquable du Goût par la renommée de ses truffes, par celle non moins grande de sa messe annuelle des truffes (52 ans d’existence en 2008) pour la Saint Antoine, patron des trufficulteurs, le 3ème dimanche de janvier

L’Enclave des Papes et sa micro-région auront à partager le renouvellement et les moments forts de ces rencontres internationales de haut niveau musical.

Christian TORTEL